
Nos partenaires
Le BCC (British Community Committee) est basé à Paris avec quelques branches en région. C’est la fédération de plus de 150 associations assurant des liens avec le Royaume-Uni (associations d’expatriés, d’anciens élèves, de militaires, associations caritatives ou culturelles, hôpital franco-britanniques, églises britanniques en France…). France – Grande-Bretagne en est membre, est avisée de ses manifestations et l’avertit des siennes.
C’est ainsi que des associations membres du BCC, telles l’Oxford University Society ou la Cambridge University Society et France-Grande Bretagne s’avertissent réciproquement de leurs manifestations et que leurs adhérents peuvent participer à celles-ci au même titre que ceux des associations organisatrices.
Franco-British Connections était à l’origine composée de membres du programme « Young Leaders ». AFGB a passé en 2016 une convention de partenariat, qui associe ses adhérents à nos manifestations et les nôtres à leurs événements.
Le C.R.E.C.I.B (Centre de Recherches en civilisation britannique) regroupe depuis le début des années 1970 quelque 200 chercheurs universitaires en provenance de toutes les universités françaises. Il s’intéresse à tous les aspects de la civilisation britannique : idées politiques, sociologie, histoire, économie… en privilégiant les enjeux contemporains.
Le Collège franco-britannique est une des « maisons » de la Cité universitaire de Paris, qui dispose de 206 chambres et 66 studios d’étudiants, ainsi que de salles de réunion mises à disposition d’association partenaires, telles le CRECIB ou France – Grande-Bretagne. Situé juste en face de la station RER « Cité Universitaire », son architecture très « British » et ses « mixed borders » en font un coin d’Albion de l’autre côté du boulevard Jourdan.
Le Conseil franco-britannique est un organisme indépendant, créé en 1972 à la suite des accords Heath-Pompidou, avec deux branches, situées l’un à Londres et l’autre à Paris. Regroupant des personnalités attachées à maintenir l’esprit de l’Entente cordiale, il a pour but de renforcer la coopération entre les deux pays en étudiant les thématiques d’intérêt commun afin de faire des propositions aux deux gouvernements, notamment dans les domaines de la défense, du changement climatique et des problèmes migratoires. Le Brexit et, récemment, le revirement américain face à la Russie ont évidemment rendu son existence d’autant plus nécessaire.
Le Président, M. Hénault, et le Vice-Président d’honneur, M. Hocmard, en sont membres.